Courtier en prêt immobilier : quel est son rôle ?

courtier en prêt immobilier

Si vous vous lancez dans un projet d’acquisition immobilière, vous pourriez avoir besoin des services d’un courtier en prêt immobilier. Cet intermédiaire de banque est appelé à assurer plusieurs missions, afin de vous accompagner dans votre projet. Aussi, avant de prendre contact avec ce professionnel, est-il important que vous ayez une vue d’ensemble de ses différentes missions. Quelles sont-elles ?

Trouver un prêt immobilier adapté à votre profil

La première mission d’un courtier en prêt immobilier consiste à trouver pour le compte de ses clients un prêt immobilier correspondant à votre profil.

En effet, rien ne vous interdit en tant que particulier de négocier personnellement votre crédit immobilier. Mais il est peu probable que vous réussissez à obtenir gain de cause sur certains points importants, tout simplement parce que vous n’avez pas le profil de négociateur.

Le courtier en prêt immobilier, lui, est un expert dans son domaine. La plupart du temps, il est sous mandat auprès de plusieurs organismes de prêt, ce qui lui permet de bénéficier de plusieurs privilèges dans les offres et leurs termes. C’est ce qui fait toute la différence entre un courtier et un simulateur de crédit immobilier.

Ainsi, le courtier en crédit immobilier mettra toutes ses compétences à l’œuvre afin de dénicher l’offre qui s’adapte le plus à votre profil, à votre projet d’acquisition et à votre situation financière. Il tiendra par exemple compte de votre statut de primo accédant ou de propriétaire.

Négocier les meilleures conditions de prêt

Le plus important dans un crédit immobilier, ce sont les conditions de prêt. Outre votre profil en tant qu’emprunteur, les conditions d’obtention d’un crédit immobilier sont les suivantes :

  • la capacité d’emprunt ;
  • la stabilité professionnelle ;
  • les garanties ;
  • la stabilité financière ;
  • la durée du prêt, etc.

Pour avoir une chance d’obtenir votre prêt, vous devez monter un dossier en béton. L’une des premières choses que les banques analysent, c’est votre capacité d’emprunt. Pour cela, elles analysent vos revenus et votre emploi. Tous deux déterminent d’une part le taux d’endettement et votre capacité à rembourser le prêt. À ce niveau, un courtier en prêt immobilier peut vous prodiguer des conseils afin d’assainir vos finances.

En outre, les banques sont également très regardantes sur les garanties. Vous avez généralement le choix entre le cautionnement et l’hypothèque, dans le cas où vous êtes déjà propriétaire. À cela s’ajoute un éventuel apport personnel dont le plafond peut être négocié par votre courtier en assurance.

Protéger vos intérêts

Votre courtier en prêt immobilier a la responsabilité de défendre vos intérêts, depuis le début de la procédure jusqu’à ce que vous obteniez votre prêt. Il doit tout mettre en œuvre pour que votre dossier de prêt soit accepté.

Pour cela, ce professionnel doit choisir le meilleur montage financier capable de vous aider à obtenir le financement. Mais avant cela, il se doit de tout mettre en œuvre pour améliorer votre profil, en vous prodiguant des conseils. Il se peut que dans l’état actuel de votre profil, vous n’obteniez pas les meilleurs termes ou que la marge en termes de négociation soit trop infime.

Par ailleurs, il est important que la durée du prêt ainsi que les mensualités soient en accord avec votre situation financière. Pour cela, il peut se lancer dans des négociations auprès de l’organisme de prêt pour que vos intérêts soient défendus jusqu’au bout. C’est aussi le courtier en crédit immobilier qui se charge de vous offrir des facilités économiques durant la procédure de demande de prêt. D’une part, il vous aide à limiter les dépenses et de l’autre, il vous permet de faire des économies sur le coût de votre crédit. En l’espèce, il négociera un taux d’intérêt moins cher, vous conseillez un rachat ou un regroupement de prêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *