Assurance de prêt : comment la choisir pour un investissement locatif ?

Assurance prêt investissement locatif

L’assurance de prêt immobilier comporte de nombreuses subtilités selon la finalité de votre crédit immobilier. Dans le cas où le crédit immobilier est souscrit dans le cadre d’un projet d’investissement locatif, certaines garanties sont exigées. Dans ce cas, comment choisir son assurance de prêt pour un investissement locatif ?

Assurance de prêt pour investissement locatif, une protection sur mesure

Une assurance de prêt est une protection grâce à laquelle les mensualités de votre prêt continuent d’être payées. C’est pareille même lorsque vous êtes en incapacité de remboursement. Notons que cela permet à la banque d’entrer dans ses fonds. Ceci indépendamment des changements de votre situation professionnelle ou financière.

Gardez bien en tête que la banque vous questionnera toujours sur la nature de votre projet immobilier avant de vous accorder un crédit immobilier. En effet, elle pourra alors vous conseiller de souscrire à une assurance de prêt qui s’adapte à la nature de votre projet. On parle d’assurance de prêt pour investissement locatif lorsque cette protection est souscrite dans le cadre d’un crédit immobilier. Elle doit être destiné à financer un projet d’investissement locatif.

Comme toutes les assurances emprunteurs, elle est généralement imposée par la banque qui accorde le prêt, quelle que soit sa finalité. Malgré tout, les garanties diffèrent selon que le prêt est destiné à un investissement locatif ou à l’achat d’une résidence secondaire.

Comment fonctionne une assurance de prêt pour investissement locatif ?

La distinction entre une assurance de prêt pour investissement locatif et pour l’acquisition de résidence secondaire n’est pas vaine. En effet, un investissement locatif rassure plus les banques et les assureurs que l’achat d’une résidence principale. La raison en est que le risque de perte de revenus est amoindri par les loyers.

Autrement dit, en cas de perte de revenus due à un arrêt travail (accident, maladie), les loyers constituent une garantie au remboursement du prêt. Notons que ce n’est pas le cas pour une résidence principale. Par conséquent, les garanties qu’on vous exigera dans une assurance de prêt pour investissement locatif seront beaucoup plus souples.

Malgré tout, retenez que de manière générale, les garanties à une assurance crédit sont les suivantes :

  • la garantie « perte d’emploi »
  • une garantie « décès » ;
  • la garantie « invalidité permanente partielle ou totale » ;
  • une garantie « incapacité temporaire totale »
  • la garantie « perte totale et irréversible d’autonomie ».

L’investissement locatif vous offre plus de sécurité en ce qui concerne le risque de non-remboursement. Ainsi, vous avez donc le loisir de sélectionner uniquement les garanties que vous jugez les plus pertinentes selon votre situation personnelle. En plus, cela vous permettra de faire des économies.

Comment choisir votre formule d’assurance de prêt pour investissement locatif ?

Votre liberté dans le choix des garanties dépendra du type d’assurance de vous choisissez entre l’assurance emprunteur de groupe et l’assurance emprunteur individuelle.

Assurance emprunteur de groupe

L’assurance de prêt est dite de groupe lorsqu’elle est proposée d’office par la banque qui choisit l’assureur de son choix. Notons qu’elle ne propose alors que des termes standardisés qui s’appliquent à tous les emprunteurs qui sollicitent un crédit immobilier pour investissement locatif auprès de cette banque.

Etant donné qu’un crédit immobilier destiné à financer un investissement locatif présente moins de risques. Notons que la banque ne vous imposera pas par exemple une garantie « perte totale et irréversible d’autonomie ». Elle sait que le remboursement pourra malgré tout se poursuivre grâce aux loyers. Par contre, le risque avec cette formule, c’est d’avoir une assurance de prêt avec des garanties dont vous n’avez pas forcément besoin.

Assurance emprunteur individuelle

Lorsqu’elle est individuelle, l’assurance de prêt est généralement souscrite auprès d’un assureur autre que celui choisi par la banque. Notons que les termes sont alors adaptés à votre situation personnelle. Vous pouvez choisir les garanties qui vous semblent les plus pertinentes à condition que le niveau de protection soit le même que celui de la banque.

Autre avantage de taille, le taux est calculé, non pas en fonction du montant du prêt, mais selon le capital restant dû. En gros, votre assurance de prêt, lorsqu’elle est individuelle, peut vous revenir moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *