Prêt hypothécaire : capital, intérêts et frais généraux

Prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire a de quoi en séduire plus d’un propriétaire. Il est généralement rapide, parce que les banques sont rassurées par l’hypothèque. Il permet d’avoir accès à un capital relativement important et mieux, il peut servir à financer n’importe quel projet. Cependant, il ne suffit pas d’être propriétaire pour s’engager dans une procédure de demande d’un tel prêt. Dans un prêt hypothécaire, les points les plus importants sont le capital, les intérêts et les frais généraux. Ils déterminent le capital total à rembourser au titre du prêt.

Capital

Si la plupart des propriétaires optent pour le prêt hypothécaire, c’est parce qu’il permet d’obtenir un capital assez important. Dans le principe, le prêt est garanti par l’hypothèque de la maison. Le capital emprunté est donc calculé en fonction de la valeur du bien immobilier hypothéqué.

Pour déterminer le capital à vous prêter, votre banquier fera appel à un expert qui se charger de procéder à une estimation du bien immobilier. Plusieurs facteurs influencent cette valeur, notamment la localisation du bien.

Dans une zone tendue par exemple, les biens immobiliers ont plus de valeur parce que la demande est plus forte que l’offre.Voilà ce qui fait grimper les prix. Si le bien est situé dans une zone avec un attrait touristique important, il se peut également que sa valeur soit plus importante que les biens immobiliers du même type qui sont situés dans des régions moins attrayants. 

Il faut tout de même préciser que le montant prêté par la banque couvre rarement à 100% la valeur du bien. Le montant du prêt varie entre 30 et 70% de la valeur du patrimoine immobilier. Le but est de permettre à la banque ne pas prendre de risque et de s’assurer de récupérer la totalité du capital prêté en cas de défaut de paiement.

Malgré tout, certaines banques consentent à accorder jusqu’à 110% au titre du capital. Toutefois, cette situation exceptionnelle dépend de la situation de l’emprunteur.

Intérêts

Dans un prêt hypothécaire, l’autre point sensible concerne les intérêts et leur calcul. En général, c’est l’établissement qui prête qui détermine son taux d’intérêt en fonction du taux du marché. Le taux est ensuite appliqué au montant prêté et aligné sur la durée totale du prêt. Ce qui veut

Pour un prêt hypothécaire, les choses se passent différemment. C’est le projet que le prêt servira à financer qui permet de déterminer le taux à appliquer à votre crédit. Il s’avère que certains prêts hypothécaires, en raison du risque encouru par la banque, donnent droit à des taux plus ou moins élevés.

Un crédit hypothécaire destiné à alimenter votre trésorerie est généralement plus coûteux. Dans le cas d’un crédit affecté, le taux d’intérêt sera plus proche du taux du marché simplement parce qu’il est adossé à un projet déterminable.

Dans le calcul des intérêts d’un prêt hypothécaire, seules les particularités de votre projet sont déterminantes dans le calcul des intérêts. D’où la nécessité de procéder à une simulation de prêt. 

Frais généraux

les intérêts n’affecte pas seulement le capital . Le réel montant que vous aurez à rembourser inclut les primes d’assurance. Les banques exigent systématiquement aux emprunteurs la souscription d’une assurance emprunteur pour prévenir les risques de défaut de paiement. Cela reste valable aussi dans le cas d’un prêt hypothécaire. Les primes d’assurance sont donc dues durant toute la durée de remboursement. De plus ils viennent ainsi se greffer au capital total dû.

Mais avant les primes d’assurance, le crédit hypothécaire engendre aussi d’autres frais au moment de la souscription ainsi qu’à son terme. Au début, il y a les frais de courtage si vous avez recours à un courtier. Il y a aussi les frais de dossier ainsi que les frais d’hypothèque. À la fin, en cas de défaut de remboursement, vous devrez vous acquitter des frais de mainlevée hypothécaire dus en cas de revente du bien hypothéqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *