Immobilier commercial : est-ce une bonne idée de se lancer ?

Immobilier commercial

Dans un contexte d’instabilité économique et financière à l’échelle mondiale due à la crise sanitaire, les investisseurs se ruent vers les placements réputés les plus sûrs et les plus rentables. Il s’avère que l’immobilier fait partie de ceux-là. Sur la question, le choix se situe généralement entre l’immobilier résidentiel et l’immobilier commercial. Il s’avère que l’on perçoit ce dernier comme un secteur réservé à des acteurs professionnels. Pourtant, il est tout à fait possible d’y investir, quel que soit votre statut. La question est de savoir si c’est une bonne idée d’investir dans l’immobilier commercial. Voici quelques éléments de réponses.

Les particularités de l’immobilier commercial

Le Haut Conseil de la Stabilité Financière définit l’immobilier commercial comme l’ensemble des biens que détiennent des acteurs professionnels, qui ne les occupent pas et en tirent des revenus de manière régulière. Dans la catégorie des biens faisant partie de l’immobilier commercial, on peut citer :

  • les immeubles de bureaux ;
  • les entrepôts de logistique ;
  • les parkings ;
  • les locaux commerciaux ;
  • les restaurants ;
  • les hôtels ;
  • les locaux professionnels.

Les raisons d’investir dans l’immobilier commercial

Un investissement sécurisé

Pour le locataire d’une bien commercial, la location a pour but la mise en place d’un fonds de commerce, ce qui implique qu’un chiffre d’affaires est généré et qu’il permet d’avoir une certaine stabilité financière. Le bailleur en immobilier commercial a l’assurance qu’il a affaire à un locataire sérieux, capable de payer les loyers à bonne date. Contrairement à l’immobilier résidentiel, vous êtes à l’abri des risques d’impayés.

Plus de rentabilité

L’immobilier commercial jouit d’une grande flexibilité en ce qui concerne la fixation du loyer. Ce qui fait qu’en termes de rentabilité, on est bien loin des 2 à 4% de l’immobilier résidentiel. Celle du commercial tourne plutôt autour des 5% en moyenne et dans certains cas, elle peut monter à 7 ou 8%, soit pratiquement le double du résidentiel et c’est là l’un des arguments qui rend l’investissement dans ce secteur bien plus intéressant.

Une gestion plus facile

L’autre argument qui devrait vous encourager à investir dans l’immobilier commercial, c’est la facilité de la gestion. Le bail commercial permet au bailleur de s’accorder avec le locataire pour la gestion des charges et taxes. Ainsi, en plus du loyer, il peut arriver que le locataire s’acquitte également des frais d’entretien, de l’assurance ou encore des impôts. Tout ceci doit être décidé de commun accord.

Un bail de longue durée

La particularité du bail commercial, c’est de s’étendre sur une durée de 9 ans. Grâce à cette pérennité, aussi bien le bailleur que le locataire profitent d’une certaine stabilité. Le bailleur s’assure ainsi des revenus constants, tandis que le locataire travaille à bâtir sa réputation auprès de sa clientèle.

Comment investir dans l’immobilier commercial ?

L’investissement dans l’immobilier commercial peut se faire de diverses façons.

L’investissement direct

Vous pouvez par exemple effectuer un investissement direct, ce qui implique que vous acquérez en votre nom un ou plusieurs biens à destination commerciale que vous mettez ensuite en location. La plupart du temps, ce type d’investissement est financé par un prêt immobilier que les banques accordent d’ailleurs facilement en raison du profil d’investisseur foncier. Par contre, vous aurez à vous occuper vous-même de la recherche de clients et de la réalisation des formalités.

Le placement en société immobilière ou en fonds de placement

Bien que l’investissement direct soit très intéressant, vous gagnerez fiscalement à effectuer plutôt un placement dans une société immobilière ou dans un fonds de placement spécialisée dans l’immobilier commercial. Ces entités vous permettent de prendre part au capital avec quelques centaines d’euros et de profiter des bénéfices qu’engendre la location du bien. Comme c’est le cas pour toute société, les revenus autant que les risques sont mutualisés. Pour ce qui est de la gestion, c’est à un gérant que cette tâche incombe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *