3 points importants à connaître avant de louer en colocation

louer en colocation

La colocation est présentée comme une location très avantageuse, aussi bien pour le bailleur que pour les colocataires. Ils sont pourtant nombreux à ne pas savoir ce qu’implique réellement une colocation. Il y a plusieurs détails à maîtriser pour vivre une colocation sereine. C’est donc le lieu d’exposer les points importants à connaître avant de louer en colocation.

1/ Ce qu’est une colocation

C’est de la loi de 1989 que relève la colocation et depuis le 27 mars 2014 de la loi ALUR. Celle-ci la définit comme « la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale et formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur ».

Il y a donc colocation à partir du moment où plus d’une personne loue le logement, et cela, indépendamment de la nature des liens qui unit les colocataires. Par contre, les couples pacsés ou mariés qui louent un logement ensemble ne sont pas dans une colocation. Les locataires en couple sont encadrés par des règles spécifiques.

La colocation est valable aussi bien pour une location meublée que pour une location vide. En fonction du régime choisi, le bailleur et les colocataires sont tenus de respecter la réglementation en vigueur pour chaque type de location.

2/ Le choix du bail de colocation

Comme dans une location classique, la colocation est sanctionnée par la signature d’un contrat de location. En l’espèce, il existe deux types de baux :

  • le bail de colocation unique ;
  • le bail de colocation individuel.

La colocation avec bail unique

C’est un contrat de colocation signé par tous les colocataires qui les soumet aux mêmes droits et aux mêmes obligations. Les spécificités de la colocation avec bail unique concernent notamment les modalités de paiement de loyer, la caution et le dépôt de garantie qui peuvent être solidaires si le bail prévoit une clause de solidarité. Pour les colocataires, ce bail peut être contraignant, car il lie tous les colocataires dans le déroulement de la colocation.

Le bail de colocation individuel

Comme son nom l’indique, ce bail de colocation est un contrat signé entre le bailleur et chaque locataire, à l’instar d’un bail d’habitation classique. Il est donc totalement personnalisé, prenant en compte exclusivement la situation du colocataire.

Les spécificités de la colocation avec baux multiples permettent aux locataires de ne pas être solidairement liés et de vivre leur colocation avec des droits et des obligations très distinctes.

3/ Le déroulement de la colocation

Dans une colocation, l’organisation est très importante, d’autant que les colocataires ne sont pas forcément des connaissances ou des amis. Cette organisation doit prendre en compte la gestion des charges communes à savoir :

  • le loyer ;
  • le gaz ;
  • l’électricité ;
  • les réparations locatives ;
  • la taxe d’habitation ; etc.

À ce propos, il est recommandé de créer un compte joint de colocation permettant de faciliter la gestion de toutes les dépenses. Pour être solidairement responsables du compte, tous les colocataires doivent être signataires à l’ouverture et à la clôture. Ils peuvent toutefois désigner un ou plusieurs colocataires pour s’occuper de toutes les transactions bancaires en leur nom à tous. Voici des astuces pour louer en colocation en toute simplicité.

Il doit également y avoir une organisation autour de l’utilisation des parties communes ainsi que de l’entretien des équipements communs. Il s’agit en l’occurrence :

  • du séjour ;
  • une salle de bain ;
  • à la cuisine ;
  • de la machine à laver ;
  • du micro-ondes ;
  • du réfrigérateur, etc.

Louer en colocation pour les points susmentionnés, il faut un règlement intérieur. Non obligatoire, il constitue le meilleur moyen d’éviter les mésententes. En de pareilles circonstances, la rédaction d’un pacte de colocation également opportun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *