Locataires : comment trouver la bonne caution pour votre projet de location ?

projet de location

Etes-vous engagé dans votre premier projet de location ? La recherche de votre caution est de loin l’une des étapes les plus importantes à aborder. Votre caution est la personne vers qui le bailleur se tournera si jamais vous n’êtes plus en mesure de payer votre loyer ni vos charges locatives. Vous l’aurez donc compris ! Ne pas trouver la bonne personne pour se porter garante pour vous peut affecter cette première expérience. Dans ce cas, comment trouver la bonne caution pour votre projet de location ?

Recourir à une caution physique

Dans la majeure partie des cas de location, la caution est généralement une personne physique. La loi vous autorise à négocier avec un tiers, quel que soit son statut, pour qu’il se porte garant pour vous. Il n’est pas obligatoire que la caution physique ait un lien d’affiliation avec vous. Le plus important, c’est qu’il consente à se porter caution pour vous à travers un acte de cautionnement.

Vous pouvez ainsi vous faire cautionner par :

  • des membres de votre famille : père, mère, grands-parents, tantes, oncles, etc.
  • des amis proches ;
  • un collègue ;
  • votre employeur ; etc.

Recourir à une caution institutionnelle

S’il arrive que vous ne trouviez pas de caution physique, vous pouvez encore recourir à une caution institutionnelle. Il s’agit d’un organisme ayant les prérogatives pour se porter caution pour les futurs locataires. Dans cette catégorie, on retrouve :

  • Action Logement, un organisme d’État qui accorde la caution Visale ;
  • une banque qui propose une caution bancaire ;
  • un assureur qui propose un service de caution payant.

Lorsque la caution est institutionnelle, les procédures sont relativement plus lourdes et parfois coûteuses. C’est la raison pour laquelle beaucoup, locataires comme bailleurs, préfèrent les cautions physiques.

La caution partielle ou unique

Dans la recherche de votre caution, deux cas de figure peuvent se présenter. Vous pourrez être emmené à choisir entre une caution unique et une caution partielle. Quelles sont les implications qui découlent de l’un ou l’autre des cas ?

Caution partielle

Lorsque votre garant s’engage à ne payer qu’une partie de vos dettes locatives, c’est une caution partielle. Il faudra donc trouver une ou plusieurs autres personnes pour se porter caution pour vous. On parle dans ce cas de cautions multiples.

Lorsqu’il y a deux cautions partielles, il se partage 50% de vos dettes locatives et s’il y a 3 garants, ils prendront en charge chacun le tiers des charges impayées. En fonction de la configuration, chacune des cautions doit mentionner dans l’acte de cautionnement la part du loyer et des charges qu’elle entend endosser.

Caution unique

Malgré tout, le cas de figure le plus courant reste celui de la caution unique. Qu’elle soit physique ou institutionnelle, elle s’engage à payer la totalité de vos dettes en cas de loyer ou de charges impayés dans un acte de cautionnement. Pour le bailleur, la procédure de paiement est nettement simplifiée.

La caution simple ou la caution solidaire

Vous avez choisi une ou plusieurs cautions. Encore faut-il qu’elles sachent à quel degré d’engagement elles sont assujetties. Pour cela, vos garants doivent préciser s’ils souhaitent être cautions simples ou cautions solidaires.

Caution simple

Lorsque votre caution est simple, elle ne peut faire valoir son engagement vis-à-vis de vous qu’une fois que le bailleur a épuisé toutes les voies de recours pour le recouvrement des créances locatives. C’est à cela que répond le principe du bénéfice de discussion dont bénéficie la caution simple.

En outre, s’il y a plusieurs cautions, le bailleur ne peut leur réclamer que la part qu’elles se sont engagées à payer, cela, en vertu du principe du bénéfice de division.

Caution solidaire

Lorsque votre caution est solidaire, elle se doit de payer les dettes locatives dès que le bailleur l’exige, même si celui-ci n’a pas préalablement vérifié que vous êtes solvable. Ici, non seulement le garant ne bénéficie pas du bénéfice de discussion, mais en plus, il ne peut faire valoir le bénéfice de division.

Si vous suivez à la lettre tout ce qui est dit ici; alors plus d’inquiétude pour votre projet de location. Vous trouverez sans aucun doute la bonne caution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *