Logement étudiant de particulier à particulier : comment ça se passe ?

Logement étudiant

Trouver un logement étudiant est un véritable parcours du combattant. Entre la recherche en agence et la recherche sur les sites indépendants, il est difficile de trouver un logement dans des délais assez brefs et suivant vos critères. Il est possible de trouver un logement étudiant de particulier à particulier. Que faut-il savoir sur la question ?

Choisir la bonne plateforme et s’inscrire

Il existe plusieurs plateformes de mise en relation de particulier à particulier permettant de louer un logement étudiant. Il vous suffit de trouver la bonne plateforme. Pour cela, commencez à faire le point de vos besoins.

En effet, certaines sont spécialisées en location classique uniquement. Vous pouvez choisir ces plateformes si vous recherchez uniquement un logement étudiant de type studio. D’autre part, il y a les plateformes spécialisées en location et en colocation. Celles-là offrent plus de choix en termes de location et peuvent être intéressantes pour vous si vous envisagez d’entrer dans une colocation.

Une fois que vous avez choisi la bonne plateforme, il faudra vous y inscrire en passant par un espace dédié aux candidats à la location. En amont, il existe un espace, un espace pour les particuliers qui sont prêts à accueillir des colocataires.

Il y a plusieurs avantages à passer par les sites de recherche de logement :

  • le gain de temps : la recherche est le plus souvent passive, c’est-à-dire que vous publiez votre demande en quelques clics et vous recevez ensuite des offres qui correspondent à vos critères. Vous ne perdez pas de temps à scruter tous les sites immobiliers à la recherche du bon logement ;
  • le gain économique : l’autre intérêt de ces plateformes de recherche de logement, c’est qu’elles vous permettent de trouver votre logement sans passer par une agence immobilière. Vous économisez ainsi les frais d’agence.
  • Le sérieux : avec ce type de plateforme, vous évitez les inconvénients de la location entre particuliers.

Créer votre demande de recherche de logement

Après l’inscription, il faut généralement créer sa demande. Cela se fait en plusieurs étapes.

Étape 1 : préciser le type du logement recherché

Une plateforme de recherche de logement de particulier à particulier propose plusieurs types de logements. Vous avez le choix entre :

  • une chambre ;
  • un studio ;
  • un appartement ;
  • une maison.

Pour un logement étudiant, les choix se situent le plus souvent entre la chambre dans le cadre d’une colocation et le studio.

Étape 2 : préciser le type de location recherché

Après le type de logement, on vous demandera probablement de préciser le type de location recherché. En la matière, vous avez le choix entre une location vide et une location meublée.

Les différences majeures entre les deux options concernent d’une part la durée du bail et d’autre part le montant du loyer. En effet, la location meublée coûte plus cher que la location vide, parce qu’elle donne accès à un certain nombre de commodités. Par contre, son bail est plus court ; il est de 1 an minimum contre 3 ans pour la location vide. Dans le cas d’une location étudiante, la loi vous autorise à conclure un contrat de location de 9 mois maximum.

Étape 3 : préciser le montant maximum du loyer

Autre précision et pas des moindres : le montant du loyer, charges comprises. Sur ces plateformes de recherche de logement entre particuliers, c’est un détail qu’il faut préciser. Cela permet d’affiner le champ des recherches et de vous proposer des logements qui correspondent à votre budget initial.

Dans certains cas, il est possible de négocier légèrement le montant du loyer pour le faire correspondre à votre budget. C’est aussi là tout l’intérêt de la recherche entre particuliers.

Étape 4 : préciser la zone géographique

Outre les caractéristiques ayant trait au logement lui-même, vous devez également préciser la zone de recherche. Il est conseillé dans ces cas d’avoir une zone principale et plusieurs zones secondaires. Ainsi, tous les logements libres dans ces secteurs sont immédiatement notifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *