Se lancer dans la location saisonnière : 7 conseils à suivre

location saisonniere

Si vous êtes propriétaire non-occupant d’un logement vacant, vous pouvez faire de la location saisonnière. Il en est de même si vous êtes souvent absence de votre propre résidence principale. C’est une activité intéressante et un bon moyen d’avoir des revenus supplémentaires. De même, cela permettra à votre logement de ne pas s’effondrer en raison d’un défaut d’entretien. Alors si cette activité vous tente, voici 7 conseils à suivre pour réussir vos débuts dans la location saisonnière.

1.      Remplir les formalités administratives pour la location saisonnière

Il est important de commencer par se mettre en règle avec l’administration. En effet, vous devez respecter un certain formalisme pour exercer votre activité en toute sérénité.

Vous êtes tenu de faire une déclaration de votre meublé de location saisonnière et de votre nouvelle activité. La déclaration de l’activité se fait au centre des impôts tandis que le meublé est déclaré à la mairie. La déclaration du logement donne le droit à la mairie de collecter la taxe de séjour.

L’administration fiscale vous oblige également à déclarer également vos revenus locatifs. Evidemment, pour respecter cette formalité, il faut d’abord que vous commenciez à faire des gains sur votre location saisonnière. Cependant, il est quand même bon de savoir que c’est une exigence qui vous pend au nez.

2.      Rédiger une annonce efficace pour la location saisonnière

Pour avoir des locataires, vous devez vous faire connaitre. Veillez à ce que votre annonce réponde à toutes les questions que peuvent se poser des vacanciers. Les vacanciers ont besoin de connaitre les éléments du meublé pour se faire une idée. Listez-les.

Une annonce efficace doit également afficher le prix de la location saisonnière. C’est une erreur de ne pas fixer le prix auquel vous louer votre logement dans la rédaction. Vous devez rédiger le message en français et anglais pour toucher les vacanciers internationaux.

3.      Accompagner l’annonce de jolies photos

N’hésitez pas à miser sur des photos de qualités. Faites appel à un photographe professionnel qui saura mieux révéler le potentiel et le confort de votre logement. Les photos doivent accompagner l’annonce.

4.      S’inscrire sur un site d’annonce en ligne

Ces sites offrent la visibilité dont vous avez besoin pour votre nouvelle activité. Les jolies photos que vous avez prises pour votre logement auront meilleur presse.

De plus, l’inscription sur certains sites d’annonce comme leboncoin est gratuite. C’est une solution idéal si vous disposez d’un petit budget. D’autres sites fonctionnent par abonnement à des coûts intéressants. C’est le cas de Abritel, Homelidays ou AirBnb. Sachez que si un site d’annonce, vous pouvez recueillir les avis des locataires qui ont déjà séjourné dans votre meublé. Si vous avez de bons commentaires, naturellement d’autres vacanciers voudront signer un contrat avec vous.

5.      Etre réactif

Si vous vous êtes inscrits sur un site d’annonce en ligne, vous avez intérêt à être disponible pour répondre aux courriers des vacanciers. Répondez au plus tard dans les 3 heures qui suivent l’envoi. Ceux qui vous contactent ont besoin de savoir si votre logement est disponible à les accueillir. S’ils n’obtiennent pas de réponse rapidement, ils se tourneront vers un autre propriétaire.

6.      Equiper le meublé au maximum

Votre logement doit être accueillant et confortable. Le locataire doit se sentir comme chez lui ou encore mieux que chez lui. L’installation d’un wifi est la priorité des priorités. La connexion internet est une commodité devenue indispensable dans une habitation de nos jours.

Vous pouvez rajouter un lave-vaisselle, une batterie de cuisine, une plaque de cuisson et un four perfectionné. Prévoyez aussi des loisirs comme des jeux de société ou récréatifs. Certains locataires apprécieront d’avoir une piscine ou une bibliothèque.

7.      Passer par un agent immobilier

Lorsque vous êtes en incapacité de gérer vous-même tout le tralala lié à votre nouvelle activité. Faites appel à un agent immobilier. Ce n’est pas forcément le bon plan mais c’est une solution qui peut vous soulager.

C’est un intermédiaire qui saura intervenir rapidement en cas de problème dans l’habitation. Les propriétaires de meublé qui exercent déjà l’activité témoignent que l’agent immobilier est souvent peu efficace. Il a la charge de la gestion de plusieurs dizaines de maison et appartements à la fois.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *