7 pièges à éviter lors d’un achat immobilier dans l’ancien

achat-immobilier-dans-ancien

L’achat d’un bien ancien permet de bénéficier de plusieurs avantages. Toutefois, on se retrouve parfois avec un bien qui présente assez de vices et ne répond pas à ses besoins. Pour vous éviter ce genre de situation, voici pour vous les points à considérer pour effectuer votre achat immobilier dans l’ancien.

1.      Ignorer ses besoins

Avant tout achat immobilier dans l’ancien, prenez le soin de bien définir vos besoins. Lorsque vous les mettez de côté, vous risquez de regretter votre achat. Vous devez vous poser les bonnes questions à savoir : une grande ou une petite maison ? Quel nombre de chambres ? Dans quel quartier ? En bref, il faut que votre logement ancien corresponde à vos attentes.

2.      Effectuer un achat en fonction du coup de foudre

Le coup de foudre peut vous pousser à acquérir une maison. Toutefois, cela peut se révéler être une mauvaise décision. Vous risquez d’acheter un logement ancien à un prix onéreux alors qu’il ne vaut pas ce prix. Par ailleurs, ce logement pourrait cacher plusieurs défauts auxquels vous ne vous attendez pas. Par conséquent, le montant des rénovations sera plus élevé.

3.      S’en tenir à une seule visite

Après une seule visite, vous pouvez décider d’acheter un logement. Mais cette seule visite ne suffira pas pour examiner minutieusement le logement. Il serait donc judicieux d’effectuer plusieurs visites à différents moments pour être sûr d’avoir fait un bon choix. Ces visites vous permettront de connaître le voisinage ainsi que le quartier. Vous ferez certainement une nouvelle remarque ou un nouveau constat toutes les fois où vous reviendrez visiter la maison. Les visites pourraient constituer des occasions pour rencontrer le propriétaire et vous renseigner sur son identité.

4.      Mal examiner le logement

La vérification de l’état général d’un logement est importante avant toute acquisition. Pour éviter tout désagrément après l’acquisition, vérifier s’il y a des problèmes d’étanchéité, d’humidité ou de toiture dans le logement.

Jetez un coup d’œil pour vous rassurer que les poutres et les combles sont en bon état. Se faire assister d’un expert sur les lieux constitue également une meilleure idée. Une fois sur les lieux, ce dernier pourra réaliser un examen précis et vous informer davantage des différents défauts. Il réalisera aussi un examen sur les lieux afin de vous donner une idée du montant d’évaluation des travaux.

5.      Ignorer les différentes réglementations

Toujours pour éviter des surprises désagréables, il est conseillé de bien se renseigner à la mairie. Ainsi, vous pourrez éviter d’acheter une maison située dans une zone à risque. Vous êtes ainsi sûr de ne pas vous retrouver au milieu d’une inondation ou d’un événement sismique.

Vous saurez également s’il s’agit d’une zone où des travaux d’urbanisation seront réalisés, ce qui vous permettra de prendre vos précautions pour ne pas être surpris. Grâce aux nouvelles réglementations mises en place, les vérifications des performances énergétiques ainsi que l’état hypothécaire constituent une obligation.

De plus, un contrôle technique du logement ancien est nécessaire dans les six mois qui précèdent sa vente. Vous devez vous assurer de la vérification des pièces justificatives prouvant que les vérifications ont été faites.

6.      Ne pas vérifier les détails de façon minutieuse

Ne considérez aucune vérification ou aucune étape comme un petit détail à négliger. Le moindre détail doit être pris en compte pour votre propre bonheur. Par conséquent, vous devez vous assurer que tous les documents concernant l’achat sont bien ordonnés.

Vérifiez notamment que toutes les mentions ont été portées, aussi bien sur les pièces justificatives que sur le contrat. Toutes étapes consistent vérifier la légalité de tout ce qui est relatif à la transaction immobilière. Un professionnel peut procéder à ces vérifications à votre place si vous n’êtes pas disponible.

7.      Oublier de bien définir son budget

Une fois que vos attentes sont bien définies, il est important de prévoir un budget fixe à consacrer à l’achat de son logement ancien. Ce qui vous permettra de connaître le type de bien auquel vous aspirez. Aussi, il vous sera plus facile de faire face aux dépenses imprévues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *