Comment le secteur de l’immobilier a-t-il adopté la Blockchain ?

Blockchain-en-immobilier

Si vous suivez les actualités liées au marché immobilier, vous avez probablement entendu parler de la Blockchain. Véritable révolution, cette technologie est-elle concrètement une plus-value au secteur de l’immobilier ? Comment le secteur de l’immobilier a-t-il adopté la Blockchain ? Souhaitez-vous en savoir plus ? Suivez.

Le principe de la Blockchain

Littéralement, « Blockachain » signifie « chaîne de blocs ». Il s’agit en effet d’un protocole basé sur le principe de la transmission d’informations basée sur le principe point à point. Fonctionnant comme un registre, il enregistre les échanges effectués via n’importe quelle plateforme avant de partitionner le registre en blocs sur les différents ordinateurs impliqués dans la validation desdites transactions.

Lorsque ces informations sont récupérées, les données contenues dans chaque ordinateur sont vérifiées afin d’être sûres que tout est correct. Grâce à ce fonctionnement, toute modification des informations est impossible, ce qui fait de la Blockchain un outil de certification des transactions réalisées de manière décentralisée, sans l’intervention d’un organisme de contrôle et surtout sans aucune possibilité de falsification.

Quelles sont les applications de la Blockchain en immobilier ?

La Blockchain a de tout temps été associée aux cryptomonnaies. Cependant, ces applications se sont nettement diversifié ses dernières années, allant du secteur bancaire, à la musique, en passant par le secteur viticole. Comprenez donc que de manière générale, le rôle de la Blockchain est :

  • l’automatisation des rémunérations des personnes impliquées dans une transaction ;
  • la création de contrats intelligents ;
  • la certification d’informations ;
  • la réalisation de transactions.

En immobilier plus précisément, la Blockchain a déjà connu plusieurs applications. Elle a servi à :

  • acheter une maison avec des monnaies cryptographiques ;
  • rédiger les contrats immobiliers intelligents ;
  • valider les cadastrales. 

En quoi la Blockchain est-elle pratique en immobilier ?

Outre les diverses applications susmentionnées, cette technologie a le potentiel nécessaire pour profiter bien plus encore à un secteur tel que l’immobilier.

Sécurité de l’information

Dans le cas où il est impossible de falsifier les informations échangées, il se trouve qu’il y a un environnement plus sain dans lequel la méfiance (généralement la norme) n’a plus sa raison d’être. Qu’il s’agisse de biens immobiliers ou non, la sécurité aide à établir la confiance dans les relations.

Ainsi, l’échange des documents secrets peut se faire sans avoir à risquer de voir certaines informations volées. De plus, cela établit une relation où à première vue, on fait confiance à l’autre personne. Cela simplifie tous les processus. De plus, la fluidité est l’un des grands avantages promis par la Blockchain à l’immobilier.

Les transactions plus automatisées, plus rapides et plus fluides

S’il ne peut plus y avoir des modifications lors des échanges de données, cela rend les échanges beaucoup plus fluides. Il n’est donc plus nécessaire de vérifier systématiquement si les informations correspondent.

Lorsqu’un client envoie un titre de propriété, il est en effet certain que ce document est vrai. Quand il donne des informations bancaires, cela ne peut également qu’être vrai. Tant que les informations proviennent de la bonne base de données (base de données du pays ou institution bancaire), les informations seront totalement sécurisées.

De plus, avec des services comme les smart- contracts, ce ne sont plus les clients qui renseignent sur leurs informations. Elles sont systématiquement sélectionnées et vérifiées dans toutes les bases de données disponibles, et seront automatiquement notifiées dans le contrat.

Échange et accès aux documents en toute transparence

La protection des informations crée un cadre qui favorise la transparence. Cela permet de résoudre les problèmes de vérification et de fiabilité des informations. Pour mieux comprendre, voici un exemple précis : une ville qui enregistre son cadastre sur la Blockchain pourra vérifier en temps réel que toutes les informations sont correctes. S’il est modifié, il sera automatiquement transmis à la Blockchain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *