Pourquoi opter pour la colocation en tant que sénior ?

colocation-senior

L’essor de la colocation pour personnes âgées est dû au fait que cette solution d’hébergement présente de nombreux avantages en termes d’économie, de matériel et sur le plan humain. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, voici pourquoi opter pour la colocation en tant que sénior.

Une solution contre la solitude

La première raison évoquée par les séniors qui sont à la recherche de colocataires est d’en finir avec la solitude. Ces personnes âgées sont pour la plupart des veuves, des divorcées ou trop loin de leur famille. C’est ce qui les pousse à ne plus vouloir rester seules à la maison.

Il faut également noter que ces séniors sont entièrement autonomes et n’ont pas besoin d’intégrer une maison de retraite ou autre établissement spécialisé. Grâce à la colocation, ces personnes âgées ont trouvé une solution qui leur permet de reconstruire leur structure sociale.

Une solution pour faire des économies

La colocation en tant que sénior et colocataires intergénérationnels présente certains avantages économiques. Les pénuries de logements font rage et les prix des logements augmentent dans la plupart des villes. Les personnes âgées choisissent la colocation comme option afin de réduire les charges. C’est également pour cette raison que de plus en plus de séniors à faibles revenus optent pour la colocation.

Une solution pour améliorer la qualité de vie

Il est évident qu’avoir une meilleure situation financière améliore la qualité de vie. Les appartements en colocation permettent de participer à la charge locative ou à la location d’un appartement. De ce fait, tous les occupants se partagent le loyer, les charges et les frais inhérents à la location.

Ces personnes âgées ont un plus grand pouvoir d’achat grâce aux économies réalisées sur la colocation. Ainsi, elles pourront se distraire, s’amuser davantage, partir en vacances et rendre plus fréquemment visite à leurs familles.

Une solution pour être protégé

Une personne du troisième âge qui vit seule est très vulnérable. Elle risque des chutes ou même des accidents domestiques. En colocation en tant que sénior, la sécurité de tout un chacun est nettement renforcée. Lorsqu’un accident surviendra, il y aura toujours des personnes sur place pour appliquer les premiers secours en attendant une assistance médicale.

Les personnes âgées sont fréquemment la cible principale des cambrioleurs et des voleurs. Lorsqu’un des colocataires est absent, sa résidence est toujours occupée par les autres personnes âgées. Cela permet de réduire considérablement les cas d’agressions et de vols.

Une solution pour faciliter les tâches quotidiennes

Préparer les repas, nettoyer le jardin et sortir les poubelles sont autant de tâches quotidiennes que se partagent les séniors en colocation. L’épargne de tous les locataires peut également leur permettre d’engager des ménagères. De cette façon, les occupants peuvent être libérés du travail quotidien qui va se révéler difficile en raison de la perte d’autonomie.

Une solution pour gagner en autonomie

De nombreuses personnes âgées n’apprécient pas le fait de vivre dans des maisons de retraite et préfèrent rester à la maison. Il faut savoir que la colocation pour séniors est une nouvelle forme d’accompagnement à domicile. Elle se traduit comme un réel soulagement aussi bien pour les personnes âgées que pour leurs entourages.

Cela permet aux séniors de rester indépendants plus longtemps. Tant qu’ils sont en bonne santé physique et mentale, la date limite pour entrer dans une maison de retraite ou tout autre établissement spécialisé sera grandement retardée.

Une solution pour renforcer les relations humaines

En plus de tous ces avantages matériels ou économiques, la colocation pour personnes âgées peut aussi offrir aux résidents une expérience culturelle et humaine très riche. Que ce soit avec une autre personne âgée ou un étudiant, partager un appartement est propice aux moments d’échange et de partage. Cela maintient l’activité cérébrale et/ou physique, ravive mes liens sociaux et prévient les risques d’insouciance. Tous ces éléments sont essentiels au bien-être des séniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *