Déménagement : les démarches à entreprendre par le locataire

Demenagement-de-locataire

Lorsque vous quittez un bien locatif, vous devez vous préparer au grand changement, organiser votre déménagement. La dernière chose qui vous préoccupe est que le déménagement se déroule sans heurts, sans conflits ni tracas. Pour y parvenir, vous devez vous conformer aux responsabilités des locataires lors du déménagement. Pour cela, voici les démarches à entreprendre par le locataire lors de son déménagement.

Révisez votre contrat de location

La première chose à faire lorsque vous prévoyez de quitter un logement est de revoir votre contrat de location et de déterminer comment mettre fin au bail de manière appropriée. Les règles concernant le préavis de départ, les obligations d’entretien, le transfert des services publics, etc. varient selon que vous avez un contrat de location au mois ou à durée déterminée.

En outre, chaque agence de location et chaque gestionnaire immobilier a des politiques et des exigences différentes. Vous devez donc vérifier les conditions spécifiques que vous avez acceptées. Le bail définira combien de temps à l’avance vous devez donner à votre propriétaire un préavis de départ et stipulera ce que l’on attend de vous lorsque vous quittez la propriété.

Donnez à votre propriétaire un préavis de déménagement

La plupart des contrats de location exigent que le locataire fournisse une notification écrite au propriétaire 30 jours avant de quitter la location. Vous devez donc rédiger une lettre de déménagement et l’envoyer à votre propriétaire au moins 5 semaines avant le jour du déménagement. Votre notification doit inclure une déclaration sur le bon état de la propriété louée, la date précise de votre déménagement et votre nouvelle adresse, ainsi qu’une demande de restitution de votre dépôt de garantie.

Si vous quittez une location avant l’expiration du bail, vous devez fournir les raisons de votre départ à l’avance et demander à votre propriétaire d’annuler le bail (ou du moins de vous permettre de louer la propriété à quelqu’un d’autre. C’est ce qu’on appelle la « sous-location ». N’oubliez pas cependant que si votre propriétaire n’accepte pas l’une ou l’autre de ces options ou s’il ne trouve pas de locataire de remplacement convenable, vous devrez payer le loyer pour toute la durée du bail.

Inspectez la propriété et réparez les dommages

Vous êtes tenu de rendre le logement dans le même état qu’au moment de l’emménagement. La prochaine étape consiste donc à inspecter le logement pour détecter les dommages que vous avez pu causer pendant votre séjour.

L’usure est normale et acceptable, mais vous êtes responsable de la réparation des trous dans les murs que vous avez faits pour accrocher des photos et d’autres objets. Vous êtes également tenue de réparer des éraflures et des bosses sur les murs, les sols, de la peinture, etc.

Faites documenter tous les travaux de réparation et conservez les reçus. Si vous avez apporté des améliorations permanentes à la propriété, vous pouvez demander que le montant que vous avez dépensé pour ces travaux soit déduit de votre dernier loyer.

Réglez vos factures

Votre propriétaire a le droit légal d’utiliser l’argent de votre caution pour régler toutes les charges et factures impayées. Veillez donc à régler toutes les taxes et redevances dues avant de quitter le logement : frais de gestion des déchets, factures de services publics (gaz, électricité et eau), frais de service (Internet, télévision par câble et téléphone), etc.

Informez tous vos fournisseurs de services que vous déménagez et faites-en sorte que les services de votre location soient débranchés le lendemain de votre déménagement. N’oubliez pas de relever tous les compteurs de gaz, d’électricité et d’eau le jour du déménagement et de les photographier pour preuve.

À moins que vous ne puissiez payer en ligne, laissez suffisamment d’argent pour toutes les factures qui sont dues à un moment où vous serez déjà absent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *