Assurance prêt immobilier : comment réaliser des économies avec la délégation ?

Assurance prêt immobilier

À la souscription d’un prêt immobilier, votre banquier exigera de vous la souscription à une assurance prêt immobilier. Cette protection vous permet de continuer à rembourser votre prêt en offrant des garanties pour décès, incapacité ou invalidité de travail ou encore pour perte d’emploi. Globalement, la part des frais découlant de l’assurance de prêt immobilier est importante, surtout lorsque la protection est souscrite par le biais de la banque qui octroie le prêt. Vous avez la possibilité de procéder à une délégation d’assurance et réaliser ainsi jusqu’à 50 % d’économie sur les frais d’assurance. Comment se passe alors la délégation d’assurance de crédit immobilier ? Éléments de réponses.

Respecter les conditions de la délégation

La délégation d’assurance prêt immobilier est possible depuis 2017. Cette prérogative n’est, cependant, due qu’aux emprunteurs qui respectent un certain nombre de conditions. Envie de bénéficier de cet avantage en vue de réaliser des économies sur les frais d’assurance ? Les conditions à remplir sont les suivantes :

Contracter la nouvelle assurance avec les mêmes garanties que votre contrat en cours

Globalement, les garanties les plus courantes sont celles relatives à la perte irréversible et totale de l’autonomie, l’incapacité permanence partielle, l’incapacité totale de travail ou encore le décès.

Avoir l’accord de votre banque actuelle

Elle doit être impérativement mise au courant de votre désir de changer effectivement d’assureur et de contrat d’assurance prêt immobilier. Une fois que vous lui avez adressé la demande, un délai de 10 jours est accordé à la banque à partir de la réception pour refuser ou accepter.

Bien entendu, votre banquier a tout à fait le droit de refuser si éventuellement les nouvelles garanties ne sont pas conformes au contrat d’assurance en cours. Voilà pourquoi le niveau de couverture des garanties du nouveau contrat d’assurance doit être vérifié de façon scrupuleuse avant toute soumission à la banque.

Mettre l’assureur au courant de votre décision

Vous ne pouvez pas demander à résilier le contrat d’assurance de prêt immobilier sans en informer votre assureur actuel. L’information doit lui être transmise dans un délai minimum de 2 mois avant l’échéance de votre contrat, et cela, à travers un courrier recommandé.

Envoyer à votre banquier votre nouvelle attestation d’assurance

Le but de cette ultime condition est de permettre à votre banquier d’intégrer la nouvelle assurance à votre contrat de crédit et de considérer désormais les nouvelles conditions.

Trouver votre nouvel assureur grâce à un comparateur d’assurance de prêt immobilier

Si vous souhaitez procéder à une délégation d’assurance de prêt immobilier, c’est à coup sûr pour faire des économies. La clé pour y parvenir est de choisir de façon minutieuse votre nouvel assureur et pour cela, les comparateurs d’assurance représentent les meilleurs outils.

Ces outils vous permettent, en effet, de retrouver les compagnies d’assurance qui proposent les coûts les plus bas, mais surtout dont les conditions satisfont à vos critères. Comparez donc les offres d’assurance les moins coûteuses, mais surtout en prenant la peine de vérifier les termes du contrat.

Se faire aider par un courtier pour trouver la meilleure offre

A présent, vous maîtrisez les conditions à remplir pour procéder à la délégation de votre assurance de crédit immobilier. Outre le recours à un comparateur, l’autre solution qui vous permettra de réaliser davantage de gain de temps et d’argent est le recours à un courtier en délégation d’assurance de crédit immobilier. En effet, le courtier est un professionnel chargé de défendre vos intérêts. À ce propos, il vous offre un accompagnement qui inclut la recherche de votre nouvel assureur, et cela, dans le strict respect des exigences liées à votre contrat. En plus, il est habilité à vous prodiguer des conseils afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *