Pourquoi investir dans la location meublée ?

Pourquoi investir dans la location meublée ?

Relevant du statut de loueur meublé, la location meublée a ceci de particulier que le bien qui en est l’objet est entièrement équipé. C’est ce qui la diffère fondamentalement de la location immobilière. En vertu de cette spécificité, la location meublée présente plusieurs avantages non négligeables pour le bailleur. Si vous vous demandez pourquoi investir dans la location meublée, voici ce qu’il y a lieu de retenir.

Les revenus locatifs relèvent des BIC

L’une des premières raisons pour lesquelles il est intéressant d’investir dans une location meublée, c’est le régime fiscal des revenus locatifs. En effet, ceux-ci relèvent des BIC, c’est-à-dire les bénéfices industriels et commerciaux. Qu’est-ce que cela sous-entend concrètement ?

Vous devez savoir que le régime des bénéfices industriels et commerciaux est applicable aux revenus issus d’une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Contrairement donc à la location classique dont les revenus sont fonciers, la location meublée est considérée comme une activité commerciale. Grâce à cette différence majeure, la location meublée vous fait profiter de plusieurs avantages et allègements fiscaux.

Ces avantages prennent la forme d’abattements forfaitaires ou de déductions selon que vous êtes soumis au régime micro-BIC ou au régime réel. Quoi qu’il en soit, tout se jouera au moment de la déclaration d’impôts.

L’amortissement réputé différé est dû

En vertu de cette notion comptable, vous pouvez jouir d’un amortissement du bien immobilier et des meubles sur des périodes respectives de 30 et 7 ans. L’amortissement est donc calculé sur ces différentes périodes. Le montant correspondant à l’amortissement annuel est effacé de votre impôt sur le revenu.

Le bail de la location meublée est plus souple

L’autre raison d’investir dans une location meublée, c’est certainement à cause de la souplesse du bail. En effet, la majeure partie des clauses du contrat peut être librement décidée par les deux parties en cause, qu’il s’agisse de la fixation du loyer ou encore des conditions de rupture du contrat. Dans ce type de bail, l’une ou l’autre des deux parties peut décider de mettre fin à la location à tout moment. De même, le bail d’une location meublée est généralement d’un an renouvelable.

Cette liberté concerne aussi la nature du bail, car vous devez savoir qu’il y a deux statuts du loueur meublé : le loueur meublé non professionnel et le loueur meublé professionnel. Dans le premier cas, le locataire est un particulier et le bien est à destination d‘habitation. Le bail s’adapte donc à cette particularité. Dans le second cas, le locataire est un professionnel et le bien est alors un local commercial. Le bail est donc commercial.

La location meublée non professionnelle est réputée pour être l’une des plus avantageuses, à condition de mettre en place un bon système de gestion. Très flexible, le bail commercial est établi sur commun accord de deux parties en ce qui concerne la partie à laquelle incombent les charges d’exploitation.

En clair, si les bailleurs préfèrent la location meublée, qu’elle soit professionnelle ou non, c’est aussi pour cette souplesse.

La TVA peut être récupérée

Si vous décidez d’investir dans un logement meublé neuf, vous pourrez bénéficier de l’un des avantages supplémentaires de ce statut : la récupération de la TVA. En effet, lorsque cette condition est respectée, vous pouvez récupérer la TVA applicable normalement au prix d’achat du bien. En la matière, la TVA est normalement de 20%. Cela veut tout simplement dire que cet avantage vous permet d’acquérir un bien immobilier qui coûtera 20% moins cher.

Ainsi, l’administration fiscale peut vous restituer l’intégralité de cette TVA, cela, 6 mois après la réception effective du bien. En contrepartie, vous devez vous engager à mettre le bien en location meuble pendant les 20 années suivant son acquisition. S’il arrivait que le bien soit cédé avant cette échéance, il revient au nouveau propriétaire de faire respecter cette clause jusqu’à ce que les 20 ans de location meublée soient effectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *